Chaîne ''limancielle''

Il était, il y a quelques heures à peine, une larve s'abreuvant de son entourage restreint. Il a pris sans demandé, il a demandé sans offrir. Il est même allé à considérer les gens comme des offrandes lui étant destinées. Il se disait inconsciemment, les cadeaux sont là pour nous combler. Après un certain moment, chaque présent se retrouve, dans les pires des cas, à la poubelle et dans les meilleures conditions, sur une tablette affiché comme un trophée.

Les heures ont passées et la limace est devenue chenille cherchant la lumière. Elle s'abreuve, maintenant, à ses sources, à ses racines et à sa profondeur. 

Un jour, la chenille deviendra papillon! Elle pourra s'envoler très haut et se poser à tout endroit lui apportant la lueur. Elle sera libre d'elle même et de ses emballages qu'elle s'impose. 

Un jour le papillon retournera à la terre. La limace d'autre fois deviendra outil. Elle se sera  servi et servira à son tour. Ce service aura acquis au passage la sagesse de la nature et le respect qu'elle impose. Car toute nature bafouée devient prédatrice à son tour. Et gare aux effets dévastateurs de la chaîne naturelle. 

Finalement, toute chose reprend, un jour, sa place. Il suffit de traverser le temps et suivre les indications. Ces directives sont tout au fond de nous. Il suffit de les écouter et de s'y conformer malgré notre tendance à refuser l'évidence. 

Isa. Ivahna H

Commentaires

Articles les plus consultés