En Réflexion I onixelféR nE

"Réflexion en réflexion"
(En rédaction \ publication en 2020 chez Edilivre Paris)

"Extraits "

Chaque jour devrait permettre, à la personne qui le franchi, un moment de réflexion. Cette introspection donne au jour sa raison d'exister entre un moment hardi procurant légèreté de l'être et un instant de méditation contribuant à améliorer la personne que nous sommes pour en faire la beauté de l'humanité.

Équilibre 
En regardant trop fixement l’horizon, un coup de vent peut nous faire basculer.

L'attirance sous absence
Deux personnes peuvent biologiquement être faites pour s'unir, mais la biologie représente qu'une partie de la complexe équation d'une relation. Il faut aller au-delà, de cette attirance sous le signe de l'absence, pour atteindre la somme.
Isa Ivahna H
 
Une peur miroir 
Un jour, les yeux fermés, je croyais que tu m'avais quitté. Plus tard, j'ai compris que j'avais cessé de t'aimer. 
Isa Ivahna H

L'écrivain 
Le voyage de l'écrivain, à la conquête de sa plume et de l'univers qui la façonne, commence par l'écriture de ses premiers mots.
Isa Ivahna H
 
En phase avec soi
Quel que soit l'enjeu, tôt ou tard, par instinct ou respect, l'être humain doit agir selon ses propres rythmes. Accorder ses pas avec le tempo de sa danse. Une valse harmonieuse apporte bonheur et sourire au danseur du "diapason". 
Isa Ivahna H

La certitude est l'ignorance de ceux qui ignorent ! 
Isa Ivahna H 

La poussière perfide des mots nous façonne sans que l'on en saisisse l'essence. Chaque mot peut se multiplier et occasionner plusieurs maux, mais peut aussi devenir créateur d'un moment de bonheur. 
Isa Ivahna H 

La liberté 
La liberté de penser a été le cheval de bataille pour de multiples peuples. Certains sous contrôle étatique, religieux ou intellectuel s'y consacrent encore aujourd’hui. Une partie des gens qui la possèdent, agissent comme si ce droit fondamental était un fardeau. La liberté est pour tous, cependant, chaque personne ne possède pas les capacités à faire face à une telle responsabilité. Une fois libre, il faut se libérer de ses propres chaînes pour s'en délecter pleinement. Un grand nombre d'humain la réclame, mais une autre partie ne demande qu'à être guidé par un système préétabli pour éviter la responsabilité de leur réflexion et actes. Être libre, c'est aussi être responsable.
Isa Ivahna H 
 
La justice naturelle
Les juges ne seront jamais aussi sévères que la vie pour sanctionner la déraison ; mais les gens sont trop pressés pour s'en remettre au karma.
Isa Ivahna H
 
Question
Quand la question est nécessaire, c'est que la réponse existe. L'interrogation est un stratagème de l'inconscient pour atteindre la conscience.
Isa Ivahna H. 
 
Braconniers humains
Ils partent comme ils arrivent
Ils passent et repassent
Ils sont une impasse 
Pour toi comme pour eux

Ils cherchent sans trouver
Ils se cherchent sans savoir
Ils prennent leur pied 
Pour toi comme pour eux
 
Ils sont un jeu
Ils se prennent au jeu
Ils briment les semences 
Pour toi comme pour eux 
Ils ne sont que de petits braconniers de l'âme
Isa Ivahna H
 
Cartographie de la pensée 
Plusieurs cartes routières des chemins de la pensée restent introuvables. La recherche est encore la meilleure façon de les découvrir, au détriment de certains sourires. Essayer de comprendre les autres est un don d'une partie de soi. Chaque personne demeure un mystère aux yeux de l'autre. Pourtant, il serait si simple et généreux d'offrir le mode d'emploi de soi, mais la beauté d'une partie des êtres humains et aussi leur faiblesse est de ne pas saisir leur propre fonctionnement. D'un autre côté, qui peut affirmer avec conviction se saisir soi-même. Et s'il y a lieu, gare à cet être stagnant qui par ses chaînes s'enferme au dedans de soi. Il est donc frustrant de ne pas comprendre, mais combien désolant de ne pas avancer dans la folie du mystère de l'âme. Faire de sa vie une prédiction sur carte est le premier acte de sa mort intérieure. 
Isa Ivahna H 
 
Voyage corporel
Les voyages sont de toutes les saveurs, mais sont toujours empreints d'émotions, de découvertes et de ressentis divers. Les voyages sur sa peau ont été d'une telle douceur et d'un tel naturel que je me sentais chez moi. Cette demeure n'était pas sans émotions aussi futiles soient-elles. 
Isa Ivahna H 
 
Raison et sentiment
L'entièreté de ton être englobant ton âme et ton esprit me donne l'illusion utopique d'un sentiment amoureux. Je me rassure en me répétant qu'il vaut mieux aimer un désir que d'être rongée par le cynisme.
Isa Ivahna H
 
L'angoisse de la relativité
Ce qui était, n'est plus.
Ce qui sera, n'est pas.
L'être humain s'accroche à ce qu'il croit posséder, comme si ces possessions donnaient le sens à son existence. L'angoisse le gagne lorsqu'il prend conscience de la relativité de son existence et de la temporalité des êtres et des choses. L'incertitude, l'illusion de la possession et le temps sont les plus grandes sources fondamentales à l'angoisse humaine. Chacun de ces aspects référant au néant de la vie. Puisque tout est relatif, rien n'est certain et chaque élément qui se joint à l'équation peut en modifier la somme. Cette somme correspond à la définition que se donne chaque personne. Pourquoi ce besoin de se définir ?
Isa Ivahna H

Le Désir
Le désir est le développement d'un chapitre intérieur. La vie n'est que le spectre du désir de ressentir et ce ressenti se nourrit qu'à l'ultime destinée de nos pensées. L'espoir est noble de cœur et jette, sur la fresque que nous sommes, le désir d'être ou d'avoir. Ce désir est le moteur de tous les pas que nous accomplissons. C'est la flamme du feu qui nous mène plus avant. Ressentir cette chaleur nous transporte à la jouissance de vivre. 
Isa Ivahna H

L'affrontement
Il faut avoir la sagesse de ne pas se perdre dans les attaques, mais il faut savoir réfléchir comme le conquérant pour anticiper ses pièges avec douceur et compassion.
 Isa Ivahna H

Les droits humains
Les droits humains sont le souffle de vie de chaque société. Ils sont représentatifs de la dignité avec laquelle nous nous plaisons à définir l'humanité. Les droits humains devraient être le corollaire à la vie de tous !
Isa Ivahna H

La résilience
Les difficultés sont réservées aux gens qui possèdent la faculté et la force nécessaires pour les affronter avec humilité. 
Isa Ivahna H

L'absence 
l'absence physique prend parfois la forme d'une malencontreuse présence abstraite qui s'amplifie par le silence.
Isa Ivahna H

Nous sommes tous une œuvre d'art, certaine plus abstraite que d'autre. 
Isa Ivahna H

La réussite
L'accomplissement de soi n'est pas un loisir, mais un travail acharné dans lequel, la discipline et la volonté précèdent le pas à l’oisiveté et la nonchalance.
Isa Ivahna H

Motivation
En filtrant le sable de la rivière, le chercheur finit par atteindre son but. Tel un chercheur, il faut s'investir de soi, trouver sa muse intérieure, s'en inspirer et avancer.
Isa Ivahna H

Inévitable
Il y a des situations où la douleur est inévitable et l'éviter c'est s'imposer une souffrance. 

Itinéraire
Chercher l'inconditionnel en imposant son lot de conditions; c'est comme chercher la mer en se dirigeant vers le désert. La destination est en lien avec le chemin emprunté. Il faut parfois refaire son itinéraire.

Création 
Créer c'est espérer et l'espoir c'est la vie. Vivre pour donner, améliorer et embellir l'instant en espérant apporter changement et baume au néant de l'existence humaine. 


Commentaires

Articles les plus consultés