Un ailleurs possible?

UU AILLEURS POSSIBLE

Ou allons-nous? Quel sera la suite? À quoi toute cette mascarade servira-t-elle, si l'âme à la base de l'humanité nous avons perdue. Peut être cette perte n'est que momentanée, mais notre passage sur cette terre l'est aussi. Ces moments ne peuvent coexister, car c'est l'avenir même de l'humanité qui est au centre de cette scène. Nous nous dirigeons sans fin vers nulle part et certain d'entre nous en cherche le sens. Semblerait-il, qu'il en existe pas et que l'homme à depuis toujours traîner des penseurs qui se sont toujours posé ces mêmes questions sans réponse.

Pour ma part, chaque jour je m'invente et j'espère un monde répondant aux attributs de mon idéal. Un monde sans supercherie, sans valeur monétaire et sans instinct de dominance. Un univers où les gens se respectent et s'apprécient sans se convoiter. Une société où l'on met à profit les forces et les faiblesses de chacun pour répondre aux besoins collectifs des uns et des autres. Un monde indigène me diriez-vous ? En outre, c'est un monde qui a déjà existé en partie.

Je rêve particulièrement d'un amour sans lacune, d'une complicité au-delà de la matérialité, du corps humain et de sa noirceur. Une intention libre de toute malveillance. Un amour infini qui pourrait traverser les frontières du réel actuel. Atteindre un quelque chose d'inexplicable dans lequel je n'aurais aucun repère et qui me ferait emboîter le pas sur la découverte d'un tout autre sens. Une émotion qui transcende l'intellectualité ou ce que l'on croit en être, et ce, peut-être à tord!

Je rêve d'un autre univers, d'une forme de vie plus divine. Une autre espèce, mais mes rêves sont flous et demeurent des fantasmes. Que serait l'existence sans rêve et sans imagination permettant le dessein d'un ailleurs possible?

Ou allons-nous?  Ou vivons-nous?  Dans les sphères de nos pensées, avant, après? Sommes-nous êtres du présent ou du futur? Voilà des questions qui me tiennent en vie et qui me permettent une certaine finalité aussi futile soit-elle. On nous dit, vivez le présent? Simultanément, tous nos actes sont posés en prévision de l'avenir et toute notre compréhension se tourne sur les pages de notre passé. Donc, passé ou futur dans notre immédiat? Vers vos horizons bien à vous, je vous laisse vaguer. Vers votre ailleurs possible il faut aller et chercher.

Cette ailleurs est parfois une simple révolte intérieure. La révolte peut être vécue à bien des niveaux. Ma révolte à moi, ce sont les mots en lien avec mes questionnements. L'écriture est un ailleurs possible permettant d'échapper à la valse des robots qui déambulent d'une étape à l'autre de leur vie en fixant de faux semblants.

Peut-être sommes-nous ni du passé, ni du futur, mais en parallèle avec nous même?

Isa Ivahna H (2012) (2020)

Commentaires

Articles les plus consultés